Accueil > Nos projets > Compagnie Eolienne du Pays de Romans

Compagnie Eolienne du Pays de Romans

20171127_114342_resized

Description du projet

Initié en 2006, le développement de l’éolien a été porté par La Compagnie du Vent (développeur éolien, filiale d’Engie) et l’intercommunalité de Valence Romans. 20 éoliennes se répartissent sur 2 projets distincts « Forêt de Thivolet » (8 machines) et « Bois de Montrigaud » (12 machines). La puissance unitaire de chaque éolienne est de 2 MW, soit 40 MW au total.

Ces 2 projets sont en cours de construction, l’investissement associé est de l’ordre de 60 millions d’euros. Pour cette nouvelle étape, la levée de capitaux a été conséquente. Aussi, en 2016, le fonds OSER, en tant qu’investisseur régional, a renforcé les fonds propres de la société de projet en vue de la construction de ce projet éolien territorial.

Principales caractéristiques du projet

Communes de Montmiral et Montrigaud
20 éoliennes
Puissance : 40 MW
Productible annuel : 88 GWh/an
Consommation électrique de plus de 38 000 ménages*

Construction du parc en cours
Investissement estimé à 60 millions d’euros
Société de projet : SAS CEPR
Associés : La Compagnie du Vent (filiale d’Engie), Valence Romans Agglo et OSER

Témoignage

Julien VYE, Chef de projet transition énergétique à Valence Romans Agglo et Directeur des SEML Energies Renouvelables : « Ce projet s’inscrit dans un partenariat étroit public privé de longue date qui se concrétise après de nombreuses années de développement, initié par Valence Romans Agglomération et porté en partenariat avec La Compagnie du Vent. Ce partenariat repose sur une répartition des rôles efficace entre les collectivités et l’industriel, chacun exerçant son savoir-faire au bénéfice des projets : la Compagnie du Vent son expertise du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs, Valence Romans Agglomération œuvre à l’appropriation locale des projets, veille au respect des enjeux locaux et OSER complète le tour de table en conservant l’équilibre public privé. »

 

* hors chauffage et eau chaude