

Qui sommes-nous ?
Le fonds d’investissement OSER ENR est destiné à soutenir le développement des énergies renouvelables en région Auvergne Rhône-Alpes. Le fonds OSER ENR peut être sollicité pour toutes les filières : solaire, méthanisation, éolien, hydroélectricité, biomasse, géothermie.
La création de ce fonds en 2014 a été insufflée par le Conseil Régional. Il repose sur un partenariat public/privé entre le Conseil Régional, la Banque des Territoires et 10 autres acteurs privés du territoire.
Le fonds OSER a vocation à intervenir en prise de participation dans des projets d’énergie renouvelable sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes.
Issu d’un partenariat public/privé, OSER ENR a pour vocation d’accompagner les acteurs publics du territoires, ainsi que les opérateurs privés, en jouant un rôle de tiers de confiance.
Energie renouvelable en région
La Région Auvergne Rhône-Alpes dispose d’un fort potentiel de développement en énergie renouvelable. Première région productrice d’hydroélectricité, elle bénéficie également de ressources énergétiques dûes à son ensoleillement, ses différents régimes de vents, ses gisements pour la méthanisation ou la biomasse…
La politique énergétique régionale est décliné dans le Schéma Régional de l’Aménagement du Développement Durable et de l’Egalité des Territoires (SRADDET) approuvé par arrêté en avril 2020. Pour les énergies renouvelables, l’objectif est d’augmenter de 54% la production électrique et thermique à l’horizon 2030 en s’appuyant sur les potentiels riches et variés en fonction des territoires.
Contribution de chaque filière aux objectifs du SRADDET

Source : Région Auvergne Rhône-Alpes – SRADDET – Document d’Objectifs – 2020
Les fonds régionaux sont des outils pertinents pour démultiplier les projets à l’échelle régionale. Positionnés à l’interface entre les instances nationales et les projets des territoires, les fonds régionaux favorisent l’émergence très concrète de projets au niveau local en mutualisant les expériences et les expertises, en lien avec les territoires et les industriels de l’énergie.