La centrale photovoltaïque de Roanne a injecté ses premiers électrons dans le réseau d’électricité en janvier 2021. Implanté sur la commune de Roanne, le site de Montretout accueille l’installtion sur une surface d’environ 7,5 ha. D’une puissance de 5 MWc, la centrale produit environ 6 GWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 900 habitants. La centrale a été inaugurée en mars 2021.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche volontariste de Roannais Agglomération sur la transition énergétique. Dans sa démarche « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), Roannais Agglomération fixe l’objectif ambitieux de subvenir à la moitié de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables produites sur le territoire à l’horizon 2050.

Roannais Agglomération a souhaité être pleinement partie prenante du projet et a développé un projet de territoire. Afin de garder un pouvoir décisionnel sur le développement de l’éolien et du solaire ainsi que pour maximiser les retombées économiques sur son territoire, Roannais Agglomération a pris la décision de prendre en charge techniquement et financièrement le sujet. Dans cette dynamique, elle a créé la société d’économie mixte « Roannaise des Energies Renouvelables » en collaboration avec la société de financement régional OSER, qui la détiennent respectivement à 80% et 20%.

L’agrégateur lyonnais BCM Energy/Planète Oui propose aux habitants du territoire de Roannais Agglomération la possibilité de souscrire un contrat de fourniture d’électricité verte issu de la production de la centrale solaire de Montretout. Une offre non seulement verte mais surtout locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.