Accueil > Actualités > Le parc éolien de Montrigaud mis en service

Le parc éolien de Montrigaud mis en service

Construit par la Compagnie Eolienne du Pays de Romans (CEPR) le parc éolien de Montrigaud  vient d’être mis en service.   CEPR réunit quatre actionnaires:  Valence Romans Agglo,  le Groupe ENGIE Green, le fonds d’investissement régional OSER ENR et la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye. 

Article d’Enviroscope datant du 17 mai 2018 : cliquer ici

 

Le parc est le premier parc éolien de cette envergure mis en service en France associant une collectivité territoriale, un opérateur énergétique et un fond d’investissement dans les énergies renouvelables.

Cette installation de 12 machines de 2 mégawatts chacune produira en moyenne 55 GWh par an, de quoi couvrir la consommation électrique d’environ 25 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Bourg-Lès-Valence. Le parc est aménagé au cœur du bois de Montrigaud,  site dont la phase de remise en état doit être engagée avant son inauguration prévue en septembre prochain.

En investissant dans ce parc éolien, Valence Romans Agglo, OSER ENR et Engie Green confirment leur engagement pour la transition énergétique. Ce parc éolien s’inscrit en effet pleinement dans les objectifs du Plan Climat de Valence Romans Agglo et plus globalement dans la loi de transition énergétique adoptée en août 2015 : Une réduction de 30% des gaz à effets de serre et de 25% des consommations d’énergie sur le territoire d’ici à 2030.