Accueil > Nos projets > Sud Allier Biométha

Sud Allier Biométha

Description du projet

Vichy Communauté, Territoire à Energie Positive (TEPOS), a initiée une démarche pour développement les énergies renouvelables dont un projet de méthanisation territoriale sur son territoire.

Afin de mener ce projet, un partenariat organisationnel innovant s’est mis en place. Vichy Communauté, Engie Biogaz, Méthajoule et OSER se sont associés au sein d’une société de projet nommée Sud Allier Biométha. La complémentarité des compétences et des rôles des différents partenaires permet aujourd’hui de poursuivre le développement de ce projet de méthanisation territoriale sur le territoire de Vichy Communauté.

Ce projet territorial collectera et méthanisera des matières issues du territoire : des déchets agricoles, ainsi que des déchets de la collectivité et d’industries agroalimentaires locales. Le biométhane produit par l’unité de méthanisation sera injecté dans le réseau de gaz naturel.

Principales caractéristiques du projet

Sur le territoire de Vichy Communauté (03)
Injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel

Projet en cours de développement
Associés : Vichy Communauté, Engie Biogaz, Méthajoule, OSER

Témoignage

Michel Aurambout, Vice-Président en charge du développement durable et des espaces naturels sensibles : « Nous connaissions le fonds OSER depuis ses débuts en Rhône-Alpes. Lors de la fusion des régions Auvergne- Rhône-Alpes,  nous avons saisi l’opportunité de travailler avec eux dès la phase de développement du projet et ainsi conforter l’étude d’opportunité réalisée en 2015. Les compétences d’un acteur expérimenté de la filière ont sécurisé le projet , tant sur le plan financier que juridique ».