Accueil > Nos projets > Projets dans la filière méthanisation

Projets dans la filière méthanisation

A l’interface entre gestion des déchets et production d’énergie, la méthanisation est une filière émergente en Auvergne Rhône-Alpes. La région offre des perspectives de développement de ce type d’installation : gisement exploitable, raccordement électrique ou biométhane, épandage des digestat. Cette filière se structure peu à peu.

OSER co-investit sur des projets territoriaux de méthanisation :

  • Méthamoly : Ce projet a été développé à l’initiative d’un collectif de 12 exploitants agricoles des Monts du Lyonnais, dans la Loire. Un pool d’investisseurs, dont OSER, permet de compléter le tour de table des porteurs de projet.
  • Saint Bonnet de Salers : Méthajoule, OSER ainsi que le secteur public (communes, intercommunalité…) investissent conjointement dans un projet de méthanisation sur la commune de Saint Bonnet de Salers, dans le Cantal. Ce projet d’environ 250 kWe, en méthanisation par voie sèche discontinue de déchets agricoles et déchets verts, a été mis en service au printemps 2017.
  • Sainte-Eulalie : Pour ce projet, le pool d’actionnaire est similaire au projet de Saint-Bonnet de Salers. Il s’agit également d’un projet en voie sèche discontinue, en cogénération. Les travaux débutent courant 2017.