Accueil > Nos projets > Projets dans la filière éolienne

Projets dans la filière éolienne

La région Auvergne Rhône-Alpes bénéficie d’un gisement éolien notamment sur l’axe rhodanien et les reliefs (crêtes, cols…).

Le fonds d’investissement régional OSER accompagne les collectivités (ou EPCI) qui souhaitent être pleinement parties-prenantes d’un projet éolien. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets territoriaux impliquant les instances publiques locales. OSER, en tant qu’acteur régional public-privé, a un rôle d’interface entre les acteurs publics et les développeurs privés.

OSER, en tant qu’investisseur régional dans les énergies renouvelables, investit dans la filière éolienne :

  • Les projets éoliens de la Compagnie Eolienne du Pays de Romans, 20 éoliennes d’une puissance totale de 40 MW. Porté initialement par l’agglomération depuis 2007 ce projet passe en phase de construction. L’inauguration de la pose de la « première pierre » a eu lieu le 26 avril 2017. OSER est actionnaire minoritaire et vient compléter le tour de table lors de la recapitalisation pour la construction, aux côtés de la collectivité.
  • Projet éolien sur le territoire de Roannais Agglomération, en phase de développement. Roannais Agglomération et OSER se sont associés en créant la SEM Roannaise des Energies Renouvelables (création en 2017). Les études techniques et environnementales, la concertation, ainsi que l’ensemble des démarches administratives nécessaires en vue de l’obtention des autorisations sont en cours.