Accueil > Actualités > OSER et Methajoule investissent dans le projet SBZ1

OSER et Methajoule investissent dans le projet SBZ1

Communiqué de presse du 24 juin 2016

OSER – METHAJOULE : Accord pour le co-investissement sur un premier site de méthanisation en région « Auvergne Rhône-Alpes »

Le fond d’investissement régional OSER et le producteur indépendant d’énergies renouvelables Méthajoule coinvestissent ensemble sur un projet de méthanisation de 332 kW en région Auvergne Rhône-Alpes, projet SBZ1 à Saint-Bonnet de Salers (15).

Ce projet d’une puissance de 332 kW en cogénération pour une production attendue de 2,6 GWh d’électricité sera également couplé à une fourniture de 1,4 GWh de froid à la coopérative laitière voisine.

Le projet d’unité de méthanisation est implanté à proximité de la Coopérative Fromagère de Saint-Bonnet de Salers. Le projet consiste dans la construction d’une unité de méthanisation basée sur un procédé voie sèche discontinue. Ce site traitera 10 950 tonnes d’intrants basés à plus de 80 % sur des effluents agricoles issus de 10 exploitations situées toutes dans un rayon de 10 km autour du site. Le digestat produit sera restitué chez les différents agriculteurs afin d’être épandu sur les exploitations, réduisant les besoins d’intrants organiques.

L’économie circulaire au centre des préoccupations

A travers ce projet, OSER et METHAJOULE crée une première centrale dont l’énergie thermique profite à une coopérative laitière qui fédère plus de 80 exploitants agricoles du territoire. Au total, ce sont près de 90 exploitants agricoles qui bénéficient de ce projet, pérennisant ainsi l’activité agricole sur le territoire.

Pour assurer la construction, OSER et METHAJOULE ont également veillé à nouer des partenariats avec des entreprises locales.

Les 2 co-actionnaires s’inscrivent sur une durée d’investissement long terme (15 ans) : OSER est un fonds d’investissement patient, dédié au financement des renouvelables sur la région « Auvergne Rhône-Alpes » à travers des prises de participation minoritaires dans une logique territoriale. Le montant total de l’opération est de 3,4M€.

Les premiers travaux ont démarré fin Novembre 2015 et la mise en service complète des installations devrait intervenir sur le premier trimestre 2017.

Un accord prélude à d’autres co investissements

OSER et METHAJOULE poursuivent leurs discussions en vue d’autres co-investissements sur d’autres projets de méthanisation sur le territoire de la grande région Rhône Alpes Auvergne avec notamment la poursuite du programme Salers Biogaz qui rapidement devrait voir la construction de deux autres centrales.

Ainsi le programme initié et accompagné par la Communauté de Communes du Pays de Salers devrait prendre son essor sur ce territoire et apporter une solution de valorisation complémentaire aux nombreux effluents agricoles présents. L’objectif est de déployer plus de 1 MW à horizon 2019 et donc une capacité de traitement de 50 000 tonnes par an.

A propos du fonds OSER

Créé en 2013, le fonds d’investissement régional OSER est un fonds d’investissement à actionnariat public privé, destiné à soutenir le développement des projets d’énergie renouvelable sur le territoire de la région « Auvergne Rhône-Alpes » à travers des prises de participation au capital des sociétés de projet.

OSER réunit des actionnaires publics et privés au service des territoires, des développeurs, dans une approche transversale des énergies renouvelables. OSER est ainsi investisseur actif, avisé et engagé sur le long terme et intervient en minoritaire dans des sociétés de projets avec des co investisseurs privés ou publics au sein de montages partenariaux..

Les actionnaires du fonds OSER sont la Région Rhône Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignation, la CNR, GEG ENR, la Banque Populaire des Alpes, le Crédit agricole Sud Rhône Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Enercoop, Energie Partagée Investissement, et la Nef.

Contact fonds OSER :
Benoit Lemaignan, directeur des investissements.
http://enr-oser.fr/

A propos de Méthajoule

Créée en 2013 et membre du groupe CHADASAYGAS basé à Saint-Flour (Cantal), la société METHAJOULE conçoit, réalise et exploite des centrales de production d’énergie d’origines renouvelables.

METHAJOULE se positionne à la fois en bureau d’études, développeur et / ou maître d’œuvre dans le domaine de la méthanisation. A date, METHAJOULE travaille sur 16 projets pour une puissance de près de 5 MW.

Contact presse Méthajoule
Fabrice Le Turluer, directeur délégué
contact@methajoule.fr

Tél. (0)4 73 97 63 01