Accueil > Actualités > Lancement de la construction de Méthamoly

Lancement de la construction de Méthamoly

Source : AGRI ENR

Source : AGRI ENR

La construction de l’unité de méthanisation Méthamoly démarre en ce début d’année. L’installation s’implante dans la Loire sur Saint Denis sur Coise.

Le projet a été développé à l’initiative d’un collectif de 12 exploitants agricoles des Monts du Lyonnais qui ont lancé leur réflexion en 2012. Les porteurs de projet, porté par Aloïs Klein, ont su trouver des solutions, s’entourer de compétences pour avancer et passer avec brio chaque étape du développement.

Source : AGRI ENR

Source : AGRI ENR

Ce projet territorial collectera et méthanisera 17 000 tonnes de matière par an avec une majorité d’effluents d’élevage (10 000 tonnes par an), ainsi que des déchets de la collectivité et d’industries agroalimentaires voisines. La technologie retenue est la voie infiniment mélangée. Le biométhane produit sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel avec un débit de 120 Nm3/h.

Sur ce projet, le fonds OSER investit aux côtés des agriculteurs, d’Engie, de la SEM Soleil et d’Energie Partagée Investissement. « S’associer avec le fonds OSER nous a permis dès la phase de développement de renforcer les compétences du tour de table du projet Methamoly en profitant de l’expérience, du réseau et des compétences d’un acteur expérimenté de la filière en région et tout particulièrement sur les questions financières relatives au projet d’énergie renouvelable. », souligne Aloïs Klein, agriculteur à l’initiative du projet.

La construction s’engage pour plusieurs mois pour permettre à terme d’injection de biométhane dans le réseau.